EDITO : TOUTE UNE HISTOIRE ...
- Corinne Boissier
- 12 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai 2023
" SI L'HISTOIRE M'ÉTAIT CONTÉE ET/OU COMPTÉE "
Corinne Boissier


"« Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. » Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »"
Extrait du Livre " CANDIDE " de Voltaire

" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. C' est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Toutes les grandes personnes ont d' abord été des enfants, mais peu d' entre elles s'en souviennent. "
Extrait du Livre " LE PETIT PRINCE " Antoine de St Exupéry

" Gaston Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, philosophe français des sciences et de la poésie. Epistémologue & auteur de réflexions sur la connaissance et la recherche scientifique. Il crée ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective », inspirée des travaux de Jung. Dans la Philosophie du non, il analyse des exemples tirés de la logique, de la physique ou encore de la chimie. Bachelard approche l'imagination sur le plan philosophique et littéraire s'intéressant à des poètes et écrivains tels que Lautréamont, Edgar Poe etc ... Au symbolisme ou encore à l'alchimie. Ultime question Bachelardienne : Quels sont les rapports entre la littérature et la science ? c'est-a-dire entre l'imaginaire et la rationalité. Conflictuels ou complémentaires. Une image avec un pouvoir affectif sont des illusions pour le scientifique ( Image dufeu // la connaissance de l'électricité).Or l'image en littérature c'est de la poésie . L'imagination lie le rêve au réel. "
Corinne Boissier
" L'avoir et l'être ne sont rien devant le devenir. L'imagination veut toujours à la fois rêver et comprendre, rêver pour mieux comprendre, comprendre pour mieux rêver. Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. "
Extrait du Livre " LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE " de Gaston Bachelard
DE L'IMAGINATION AU RÉEL ...
Pré Générique de " Si Versailles m'était conté " de Sacha Guitry
... DU RÉEL À L'IMAGINATION
L'Histoire sans fin - Wolfgang Petersen (Trailer)
Comments